Calendar

Sep
29
sam
2018
CONCERT ISTINCHAQ A TOURTOUSE (09) @ FRANCE / TOURTOUSE / Théâtre de verdure
Sep 29 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min

AFAQ ANDALUCIA – Horizons Andalous
Istinchaq « inspiration » est une formation créée et dirigée par Ali Alaoui. Ce quintet intimiste offre un hommage vibrant au Maroc. Puisant dans les répertoires classiques, traditionnels et sacrés, Ali Alaoui arrange, compose et façonne une musique vivante aux nuances multiples portée par une énergie exceptionnelle. Héritage arabo-andalou, chants mystiques soufis, poésie voyageuse des artisans de Fès, musiques classiques d’Orient révèlent une richesse musicale rarement entendue qui suscite ravissement et émotion.
Le lieu : Théâtre de verdure à Tourtouse, dans l’Ariège (09), à 1h10 de Toulouse.

 

Oct
18
jeu
2018
MOULTAQA SALAM EN TOURNEE AU CHILI @ CHILI / SANTIAGO DU CHILI
Oct 18 @ 12 h 00 min – Oct 28 @ 12 h 00 min

L’Ambassade du Maroc et le Centre Culturel Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations organiseront la Semaine Marocaine au Chili du 18 au 28 octobre 2018, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. A cette occasion, plusieurs concerts de l’ensemble Moultaqa Salam seront programmés à Santiago du Chili et la région.

Résultat de recherche d'images pour "logo ministère culture maroc"

Ali Alaoui présente « Afaq Andalucia », une création musicale autour d’une musique andalouse sans frontière.

Entre thèmes traditionnels réarrangés et compositions, Ali Alaoui rend hommage à cet héritage arabo-andalou qui est le sien dont l’influence a marqué la musique espagnole comme la musique maghrébine. Le mélange des langues, des rythmes et des sonorités devient alors source d’inspiration pour écrire de nouvelles pages de musiques et conter de nouveaux voyages…

« Al Andalus », foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, a été enrichi par les grands courants de civilisations venus de l’Orient et de l’Occident. Ce territoire a réuni des adeptes des trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane et a attiré de nombreux érudits. Durant cette cohabitation de huit siècles, arabes, berbères, juifs et espagnoles contribuèrent au développement des sciences, de l’architecture, de la musique, de la poésie et de la pensée.

Le spectacle « Afaq Andalucia » rend hommage à la grandeur de cette civilisation plurielle, au message culturel qu’elle nous a légué et à un héritage musical dont l’influence est encore vivante aujourd’hui.