Classisco

 2013-fete-de-la-musique Syl

Depuis 2007, Ali Alaoui participe régulièrement aux concerts pédagogiques et fêtes de la musique organisés par l’association Classisco.

Cette association « a été crée par des enseignants pour répondre à des besoins pédagogiques et culturels. Elle se propose d’aider les enseignants à mettre en place des projets par l’utilisation de la musique classique et de l’art lyrique comme nouveaux vecteurs pédagogiques et nouveaux horizons.

Ces nouveaux horizons peuvent être purement musicaux (les sons, les mélodies, les harmonies, les rythmes) ou liés à l’univers musical (les artistes, les instruments, les œuvres, l’opéra). » (www.classisco.eu)

2007

Dans le cadre de la fête de la musique 2007 organisée par l’association Classisco, rencontre de trois orchestres sous la direction d’Ali Alaoui : l’ensemble Moultaqa Salam, l’orchestre de chambre de Toulouse et l’orchestre arabo-andalou de Tétouan au Zénith de Toulouse.

2008

Mardi 11 décembre à la Halle aux Grains, pour sa nouvelle saison de concerts destinés au public scolaire, le programme propose une découverte des musiques sacrée du monde, avec la participation de deux musiciens marocains réputés : Abdel Majid Bekkas et Ali Alaoui.

2009

Participation de l’ensemble de percussions Darboukada dirigé par Ali Alaoui à la fête de la musique au Zénith de Toulouse. Cette prestation a été filmée pour la création du DVD Génération Classisco – Du Baroque au Rock.

Jaquette Generation Classisco_b

2011

Extrait d’un article du journal La Dépêche du Midi du 18 janvier 2011

« Mille enfants des écoles primaires de Toulouse et de la région ont assisté hier après-midi à un concert de musique arabo-andalouse donné à la Halle aux grains par l’ensemble d’Ali Alaoui. »

2012

Extrait d’un article du journal La Dépêche du Midi du 19 janvier 2012:

« Lundi dernier, [dans la salle de la Halle aux grains de Toulouse], le concert de Classisco affichait un beau programme de musique arabe classique et contemporaine. Cet après-midi-là, le percussionniste franco-marocain Ali Alaoui s’est entouré de la chanteuse Syrine Ben Moussa (une voix lumineuse qui rappelle celle de Fairouz), et d’instrumentistes de haut vol venant de plusieurs pays : Maroc, Tunisie, Égypte et Syrie. Un millier d’écoliers du département assistent à l’événement. « Cette initiative vise à faire connaître aux plus jeunes la musique classique séculaire du monde arabo-musulman, témoignage d’une riche civilisation au plan artistique. Le concert est une preuve de plus que la musique est un vecteur universel d’émotion et de bonheur partagé », souligne Jean-Christophe Sellin, fondateur et coordinateur de Classisco. »

2012-01-17 Syrine et Nidal Gad

2013

Participation de l’ensemble Pulsations du Monde dirigé par Ali Alaoui à la fête de la musique au Zénith de Toulouse, devant un public de 6600 écoliers de Toulouse.