Les voix de la méditerranée

Création présentée au Théâtre National du Capitole de Toulouse les 30 juin et 1er juillet 2012 

Deux journées consacrées à l’art musical du monde arabe. Des rives de la méditerranée aux portes du Sahara, cinq grandes voix se croisent pour exprimer toute la richesse musicale et poétique des peuples du Maghreb et de l’Orient dans un esprit de rencontre et d’ouverture.

Direction musicale:  Ali Alaoui

Voix Mediterranee affiche

THEATRE CAPITOLE Voix Méditerranée

Les Jardins d’Andalousie

Théâtre du Capitole, 30 juin à 19h

« Al Andalus », pôle culturel au sein de l’Europe médiévale, a été enrichi par les grands courants de civilisations entre l’Orient et l’Occident. Il a réuni des adeptes des trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane et a attiré de nombreux érudits. De cette cohabitation est née une longue période d’épanouissement culturel où arabes, berbères, juifs et espagnoles contribuèrent au développement des sciences, de l’architecture, de la musique, de la poésie et de la pensée.
Le spectacle « Les jardins d’Andalousie » rend hommage à la grandeur de cette civilisation plurielle, au message culturel qu’elle nous a légué et à un héritage musical dont l’influence est encore vivante aujourd’hui.

Ali Alaoui Direction artistique et musicale

Musiciens solistes (Maroc)
Azeddine Montassere Oud
Abderrahim Semlali Violon

Orchestre Moultaqa Salam (France)

Abdeslam Khaloufi Chant arabo-andalou (Maroc)
Syrine Ben Moussa Chant malouf (Tunisie)
Ingrid Panquin « Izdihar » Chant méditerranéen (Maroc, Algérie, France, Espagne)

Musique contemporaine

Théâtre du Capitole, 30 juin à 21h

Le XXe siècle est marqué par le renouveau de la musique classique arabe qui se développe et se démocratise notamment grâce à l’émergence de la radiodiffusion, de l’art cinématographique et du disque phonographique. Ce spectacle rend un hommage particulier aux grandes voix de l’Orient et du Maghreb qui ont été sublimées par des compositeurs et des poètes contemporains. De l’Égypte au désert marocain, ce périple nous mène au XXIe siècle où la musique continue de se développer entre tradition et modernité.

Ali Alaoui Direction artistique et musicale

Musiciens solistes (Maroc)
Azeddine Montassere Oud
Abderrahim Semlali Violon

Orchestre Moultaqa Salam (France)

Rachida Talal Chant du désert (Maroc)
Ingrid Panquin « Izdihar » Chant classique contemporain (Égypte, Maroc)

Master class : Panorama des grands courants musicaux du Maghreb et de l’Orient
Théâtre du Capitole, 1er juillet à 15h

Ali Alaoui musicien, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. Ancien soliste de l’Orchestre principal de Fès et de l’Orchestre national du Maroc
Azeddine Montassere musicien, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. Président de l’Orchestre national du Maroc, ancien directeur de l’Orchestre principal de Fès, professeur de oud au Conservatoire national de musique et de danse de Rabat

Concert pédagogique : Illustration de la master class
Théâtre du Capitole, 1er juillet à 16h30

Avec Ingrid Panquin « Izdihar » (chant), Azeddine Montassere (oud), Ali Alaoui (percussions), Abderrahim Semlali (violon)

Chemins croisés en Méditerranée

Théâtre du Capitole, 1er juillet à 18h

C’est une histoire de rencontre et de partage qui réunit Ali Alaoui, maître des percussions arabes issu de l’Orchestre national du Maroc et les membres de l’ensemble Moultaqa Salam, musiciens aux origines diverses passionnés par la musique arabe. Ils sont pour cette occasion accompagnés de trois grands artistes marocains, notamment Azeddine Montassere,
Président de l’Orchestre national du Maroc.
Avec Moultaqa Salam, « Rencontre et Paix », Ali Alaoui nous transporte au coeur d’une musique vivante à la croisée des cultures. Créations originales, héritage arabo-andalou, poésie voyageuse des artisans de Fès et rythmes exaltés de la transe révèlent une richesse musicale aux langages multiples qui suscite ravissement et émotion.

Ali Alaoui Direction artistique et musicale

Musiciens solistes (Maroc)
Azeddine Montassere Oud
Abderrahim Semlali Violon

Orchestre Moultaqa Salam (France)

Ingrid Panquin « Izdihar » Chant méditerranéen (Maroc, France, Espagne)

 

 

Laisser un commentaire