• +1-800-123-789
  • info@webriti.com

COURS DE SOLFEGE

COURS DE SOLFEGE

Professeurs : JOHANN DEBARD et ALI ALAOUI

Le cours

Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes et chanteurs. Il permet d’apprendre le langage musical et les éléments théoriques permettant de comprendre la musique en profondeur. Mais il permet également de s’entraîner et de progresser dans la pratique de diverses disciplines musicales, comme la lecture rythmique, le déchiffrage, l’analyse ou la dictée musicale, essentiels pour acquérir une plus grande aisance et une meilleure autonomie dans la pratique du chant ou d’un instrument.

Il s’articule en deux niveaux :

Débutant :

Ce cours permet d’aborder les bases de la lecture ainsi que divers éléments théoriques fondamentaux comme la notion de tonalité ou la construction des gammes et les modes arabes.

Des exercices concrets comme la lecture rythmique ou la dictée musicale permettront dès le début d’habituer son oreille aux rythmes parfois complexes, aux mélodies ornementées ou encore aux quarts de ton, qu’on retrouve régulièrement dans la musique arabe.

Avancé :

Ce cours s’adresse à un plus large éventail de personnes, quel que soit leur bagage musical, pour peu qu’elles soient familiarisées avec les bases de la lecture et de la théorie (tonalités, gammes).

Des cours d’harmonie et des exercices d’analyse leur permettront d’approfondir leur compréhension de la musique et de progresser dans des activités où la création prend une part plus importante (improvisation, accompagnement, arrangement…).

Ils pourront également améliorer leurs compétences en lecture, déchiffrage, et relevé musical, entraînant leur oreille à des rythmes et mélodies encore plus complexes, à la justesse, aux quarts de ton etc.

Biographie

Après 12 ans d’études au conservatoire de musique de Montauban et l’obtention du certificat de fin d’études en piano, percussions d’orchestre, solfège et musique de chambre, Johann Debard « Youssef » continue de vivre sa passion et de développer sa pratique artistique à travers son instrument de prédilection, le piano. Tout en donnant des cours particuliers, il continue de faire évoluer sa pratique du piano, notamment à travers l’improvisation, tout en la nourrissant de diverses influences : classique, jazz, musiques du monde… Il se produit seul ou en groupe entre scènes ouvertes et festivals, proposant différentes performances (ciné-concerts, improvisation libre, piano préparé).

Son intérêt prononcé pour la musique arabe dans sa forme classique ou plus contemporaine, l’a amené à se rapprocher de l’école de musique Ali Alaoui, où il a pu explorer davantage les rôles que peut avoir le piano dans cet univers musical. Il propose aujourd’hui des cours de piano et de solfège en son sein, et participe avec Ali Alaoui à l’animation d’un atelier abordant l’harmonisation dans la musique arabe.