Interventions Écoles et Collèges

Passeport Pour l’Art dans les écoles de Toulouse : INITIATION À LA MUSIQUE ANDALOUSE : UNE APPROCHE PAR LE RYTHME

Nous souhaitons initier les élèves à la musique andalouse. Celle-ci englobe des styles tels que le flamenco en Espagne ou la musique arabo-andalouse au Maghreb et a inspiré des artistes de variété tel que Kendji Girac. Dans ce style, le rythme est omniprésent à travers ses instruments de percussions ou ses danses folkloriques. Après une découverte par l’écoute de cet univers sonore à travers des vidéos et extraits musicaux (séance 1), plusieurs champs artistiques seront abordés : initiation à la percussion corporelle (séances 2, 6), pratique de petites percussions traditionnelles (séances 3, 7), approche du chant (séance 4), initiation à une danse folklorique accompagnée de tambours (séance 5). Les séances 8 et 9 sont une répétition générale et le concert de restitution auprès des parents.

Parcours Laïque et Citoyen dans les collèges du Département de la Haute-Garonne : Laïcité et rencontres des cultures : un exemple par la musique andalouse.

Conférence-débat illustrée sur la musique andalouse avec les musiciens de Moultaqa Salam (« rencontre et paix ») suivie d’une pratique musicale. Objectifs : faire prendre conscience que la différence, si elle est entendue, reconnue et respectée, est source de richesse, de nouveautés et d’épanouissement pour l’individu et le groupe. Aborder le thème «musique et liberté d’expression» et la musique comme principe d’identité et d’appartenance à un groupe (force et limites). Le hip-hop, le slam, le beat-box, sont des exemples vivants et actuels de ces rencontres entre cultures.