Professeur : JOHANN DEBARD
Les cours
Cours de piano pour tous niveaux. Répertoire axé sur la musique orientale (classique, contemporaine, arabo-andalouse).
Débutant : bases de la technique instrumentale, bases de solfège (lecture musicale, apprentissage des gammes et des modes arabes)
Intermédiaire : approfondissement de la technique, bases de l’improvisation, ornementations
Avancé : maîtrise de l’improvisation dans différents styles, ornementation et phrasé dans les différents styles de musique arabe, maîtrise des rôles d’accompagnateur et de soliste
Pour aller plus loin
L’atelier « harmonisation dans la musique arabe » complète la formation de niveau avancé car il permet de comprendre le cadre d’expression du pianiste dans cette musique et dans un ensemble de musiciens.
Enfin, le suivi du cours de solfège est fortement recommandé à tous niveaux de pratique instrumentale. Il permet en effet de développer une compréhension théorique de la musique, nécessaire pour atteindre une véritable aisance dans la pratique instrumentale, notamment en groupe.
Biographie
Après 12 ans d’études au conservatoire de musique de Montauban et l’obtention du certificat de fin d’études en piano, percussions d’orchestre, solfège et musique de chambre, Johann Debard « Youssef » continue de vivre sa passion et de développer sa pratique artistique à travers son instrument de prédilection, le piano. Tout en donnant des cours particuliers, il continue de faire évoluer sa pratique du piano, notamment à travers l’improvisation, tout en la nourrissant de diverses influences : classique, jazz, musiques du monde… Il se produit seul ou en groupe entre scènes ouvertes et festivals, proposant différentes performances (ciné-concerts, improvisation libre, piano préparé).
Son intérêt prononcé pour la musique arabe dans sa forme classique ou plus contemporaine, l’a amené à se rapprocher de l’école de musique Ali Alaoui, où il a pu explorer davantage les rôles que peut avoir le piano dans cet univers musical. Il propose aujourd’hui des cours de piano et de solfège en son sein, et participe avec Ali Alaoui à l’animation d’un atelier abordant l’harmonisation dans la musique arabe.