• +1-800-123-789
  • info@webriti.com

FORMATION MUSIQUES ET DANSES AU NORD DU MAROC

FORMATION MUSIQUES ET DANSES AU NORD DU MAROC

Quand :
14 avril 2025 @ 18 h 00 min – 23 avril 2025 @ 12 h 00 min
2025-04-14T18:00:00+02:00
2025-04-23T12:00:00+02:00
Où :
MAROC/TANGER/TETOUAN/CHEFCHAOUEN/MEKNES/FES

Financement AFDAS possible, nous contacter à contact@alialaoui.com ou 0635150945

Depuis près de 20 ans, Ali Alaoui propose des formations de musique et de culture rythmique au Maroc dans des cadres culturels exceptionnels.

Aux côtés des maîtres de la tradition, Ali Alaoui est un passeur d’histoire et de savoirs longtemps réservés au cercle des musiciens initiés. Sa pédagogie permet aux débutants comme aux musiciens confirmés de pénétrer ces univers musicaux dans l’intimité des confréries, des ensembles de femmes ou des orchestres traditionnels.

Musiques savantes, sacrées ou populaires sont abordées : de la pratique (histoire, rythmes, chants, danse) à la magie du spectacle (scènes des festivals – nuits au rythme des confréries Gnawas, Aïssawas – défilés en musique dans la Médina de Fès).

Cette année l’itinéraire sera le suivant :

  • arrivée à Tanger : musique savante arabo-andalouse
  • Tétouan : musique populaire chaabi
  • Chefchaouen : musique sacrée hadra chefchaouenia
  • Meknès : musique traditionnelle malhoun
  • Fès : musique populaire laabat, musique classique, musique de transe aïssawa, soirée aïssawa
  • départ de Fès

Une session de culture rythmique sera prévue avant chaque nouvelle session afin de préparer les étudiants.

Chaque journée de stage correspond à un style de musique présenté par un ensemble de 5 à 10 musiciens. De l’écoute à la pratique, la pédagogie d’Ali Alaoui se fonde sur un juste rapport entre oralité et analyse. Elle s’adapte aux repères d’apprentissage occidentaux tout en développant une approche sensitive propre au caractère initiatique de ces musiques. Ali Alaoui met l’accent sur l’étude des rythmes car les musiques marocaines présentent souvent des aspects polyrythmiques complexes. De la maîtrise des rythmes découlent l’expression corporelle et le chant.

Le reste de la journée est consacrée aux spectacles, aux conférences, à la préparation de soirées spéciales (nuits de transe) où les stagiaires accompagnent les musiciens depuis les rues de la médina. Un temps est aussi réservé au repos et aux visites.

Renseignements et inscriptions : nous contacter par mail à contact@alialaoui.com ou par téléphone au 06 35 15 09 45

Diane