Prochaine Formation au Maroc du 11 au 18 janvier 2026
Lieu : Conservatoire de musique et danse de Rabat
Contenu de la formation : La musique classique arabe
Pratiques musicales : apprentissage d’œuvres du répertoire arabe (instrumentistes, chanteurs, percussionnistes), apprentissage des rythmes du répertoire
Objectifs : Comprendre l’histoire de la musique arabe, comprendre la structure d’une pièce musicale, étude des modes principaux de la musique arabe
Avec la participation du compositeur et professeur Azzedine Montassere
Originaire de Fès, Azzedine Montassere obtient, en 1979, le Prix d’Honneur pour ses études au Conservatoire National de musique et Danse Classique de Rabat. Il entame alors une carrière de musicien, de compositeur et de professeur de luth oriental. Après avoir dirigé pendant 12 ans l’Orchestre régional de la Radio Télévision Marocaine de Fès, il se retrouve propulsé, en 2005, à la tête de l’orchestre national du Maroc. Virtuose du ‘oud et compositeur émérite, il a été primé de nombreuses fois pour ces deux talents devenant ainsi l’une des figures emblématiques de la musique classique arabe. Ce statut l’amène à se produire sur la scène internationale avec les plus grandes voix de la musique arabe.
Pour tout renseignement concernant l’inscription et le détail de la formation merci d’envoyer un mail à contact@alialaoui.com accompagné de vos nom, prénom, coordonnées téléphoniques et expérience musicale.
Depuis 20 ans, Ali Alaoui propose des formations de musique et de culture rythmique au Maroc dans des cadres culturels exceptionnels : Conservatoire National de Musique Arabo-andalouse de Fès, Festival de Fès de la Culture Soufie, Conservatoire Traditionnel « Dar Adîyil ».
Aux côtés des maîtres de la tradition, Ali Alaoui est un passeur d’histoire et de savoirs longtemps réservés au cercle des musiciens initiés. Sa pédagogie permet aux débutants comme aux musiciens confirmés de pénétrer ces univers musicaux dans l’intimité des confréries, des ensembles de femmes ou des orchestres traditionnels.
Musiques savantes, sacrées ou populaires sont abordées : de la pratique (histoire, rythmes, chants, danse) à la magie du spectacle (scènes des festivals – nuits au rythme des confréries Gnawas, Aïssawas – défilés en musique dans la Médina de Fès). Lors des stages Ali Alaoui propose une découverte du Maroc en musique, de Fès à Marrakech en passant par Chefchaouen, Meknès, Taroudant…
Depuis avril 2024 les formations musique et danse au Maroc sont accessibles aux professionnels du spectacle intermittents ou ayant suffisamment de cachets. L’organisme Opéra Off, partenaire de notre association, s’occupe de l’aide à la réalisation des dossiers auprès de l’AFDAS afin d’obtenir un financement de la formation.
Pour tout renseignement concernant la constitution du dossier merci de contacter Mme Siebert d’Opéra Off au 06 19 48 89 11.
A la suite de la formation et après une évaluation par M. Ali Alaoui vous obtiendrez une attestation de formation.