Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création de la SPEDIDAM.
A l’occasion de la semaine culturelle marocaine de Tunis, l’ensemble Moultaqa Salam représentera le Maroc lors de l’ouverture, le mardi 5 décembre 2017. Le concert se tiendra dans le magnifique Acropolium de Carthage.
Ali Alaoui présente « Afaq Andalucia », une création musicale autour d’une musique andalouse sans frontière.
Entre thèmes traditionnels réarrangés et compositions, Ali Alaoui rend hommage à cet héritage arabo-andalou qui est le sien dont l’influence a marqué la musique espagnole comme la musique maghrébine. Le mélange des langues, des rythmes et des sonorités devient alors source d’inspiration pour écrire de nouvelles pages de musiques et conter de nouveaux voyages…
« Al Andalus », foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, a été enrichi par les grands courants de civilisations venus de l’Orient et de l’Occident. Ce territoire a réuni des adeptes des trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane et a attiré de nombreux érudits. Durant cette cohabitation de huit siècles, arabes, berbères, juifs et espagnoles contribuèrent au développement des sciences, de l’architecture, de la musique, de la poésie et de la pensée.
Le spectacle « Afaq Andalucia » rend hommage à la grandeur de cette civilisation plurielle, au message culturel qu’elle nous a légué et à un héritage musical dont l’influence est encore vivante aujourd’hui.
Ali Alaoui (Maroc) Direction, percussions
Ingrid Panquin « Izdihar » (France) Chant arabo-andalou
Antonio Kiko Ruiz (France-Espagne) Guitare flamenca
Serena de Sousa (France-Espagne) Danse flamenca
Sabrina Mauchet (France-Algérie) Violon
Sunny Adroit (La Réunion) Contrebasse, basse
Thierry Di Filippo (France-Italie) ‘Oud
Gilles Stroch (France) Clarinette et clarinette basse
Mamadou Dembele (Burkina Fasso) Ngoni
Alma Pint-Touret (France) Piano
Ghita Alaoui (Maroc) Chant choeur
Diane Le Chenadec (France) Chant choeur
Thibault Laurent (France-Vietnam) Batterie, percussions
« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».