• +1-800-123-789
  • info@webriti.com

DEAMBULATION DARBOUKADA POUR LA NUIT DES CONTES

DEAMBULATION DARBOUKADA POUR LA NUIT DES CONTES

Quand :
11 janvier 2025 @ 15 h 45 min – 16 h 30 min
2025-01-11T15:45:00+01:00
2025-01-11T16:30:00+01:00
Où :
FRANCE/ TOULOUSE/ Médiathèque Grand M
37
avenue de la Reynerie 31000 Toulouse
Coût :
Gratuit
Contact :
Association Parle avec Elles

A l’occasion de la 11ème édition de Nuit des Contes dans le quartier de la Reynerie, Ali Alaoui et l’ensemble Darboukada défileront lors de l’ouverture la journée le samedi 11 janvier à partir de 15h45. Départ devant la Médiathèque Grand M.

Le projet « Darboukada » est né de la volonté d’Ali Alaoui de créer un ensemble déambulatoire et dansant autour des percussions du monde arabe et de créations musicales métissées. Ces compositions et arrangements polyrythmiques sont inspirés de musiques à la fois orientales et occidentales, traditionnelles et modernes, savantes et populaires. En effet, Ali Alaoui a joué et dirigé des formations aux styles très divers (musiques du monde arabe, musiques médiévales et occitanes, musiques actuelles) et oriente ainsi ses créations vers le métissage.

Ce concept de déambulation se retrouve notamment au Maghreb, avec des orchestres tels que la Daqqa, les Aissawa ou les Gnawa de plus en plus populaires auprès du public occidental. Ces formations utilisent des instruments tels que le bendir, le tambour ou la taâreja.

L’originalité de la « Darboukada » repose sur le mariage de ces instruments traditionnellement utilisés avec l’instrument soliste par excellence dans le monde arabe, la «darbouka». L’instrument enlacé au corps du musicien à l’aide d’une sangle, dialogue avec les autres instruments rendant ainsi hommage aux arts des percussions.

Dans cet ensemble en perpétuel mouvement, la gestuelle et les rythmes sont intimement mêlés. L’impulsion créatrice d’Ali Alaoui s’exerce à même les musiciens, chaque corps, devenant instrument chantant et dansant, s’harmonise à ses semblables pour construire une unité vibrante d’une densité sonore étonnante.

L’ensemble, composé d’une dizaine de percussionnistes, est sous la direction artistique d’Ali Alaoui qui compose, arrange et chorégraphie ce projet.

 

Diane