Depuis 20 ans, Ali Alaoui propose des formations de musique et de culture rythmique au Maroc dans des cadres culturels exceptionnels : Conservatoire National de Musique Arabo-andalouse de Fès, Festival de Fès de la Culture Soufie, Conservatoire Traditionnel « Dar Adîyil ».
Aux côtés des maîtres de la tradition, Ali Alaoui est un passeur d’histoire et de savoirs longtemps réservés au cercle des musiciens initiés. Sa pédagogie permet aux débutants comme aux musiciens confirmés de pénétrer ces univers musicaux dans l’intimité des confréries, des ensembles de femmes ou des orchestres traditionnels.
Musiques savantes, sacrées ou populaires sont abordées : de la pratique (histoire, rythmes, chants, danse) à la magie du spectacle (scènes des festivals – nuits au rythme des confréries Gnawas, Aïssawas – défilés en musique dans la Médina de Fès). Lors des stages Ali Alaoui propose une découverte du Maroc en musique, de Fès à Marrakech en passant par Chefchaouen, Meknès, Taroudant…
Cette année la formation se déroulera au sud du Maroc, entre Agadir et Taroudant.
Dates :
19 avril 2026 : Arrivée à Agadir
20 au 25 avril 2026 : Formation aux styles suivants: gnawas, houara, daqqa roudania, classique oriental, populaire berbère d’Agadir. Ces sessions seront complétées par des sessions de culture rythmique et musicale. (une partie de la formation aura lieu à Taroudant)
26 avril 2026 : Départ d’Agadir
Tarif : ( venir) . Le vol France/Maroc n’est pas compris dans le tarif.
Pour tout renseignement concernant l’inscription et le détail de la formation merci d’envoyer un mail à contact@alialaoui.com accompagné de vos nom, prénom, coordonnées téléphoniques et expérience musicale.
Le FTM Festival (Fusion Traditionnel Marocain) est un projet artistique et culturel inédit, sur une idée originale d’Ali Alaoui et de Paskal Ben M’Barek, qui célèbre la richesse du patrimoine musical marocain en le réinventant au contact des musiques électroniques contemporaines. Organisé entre Toulouse et Fès, le festival tisse un pont entre deux rives de la Méditerranée et entre deux régions, l’Occitanie et la région de Saïss, incarnant un message universel : l’avenir des traditions passe par le dialogue avec la modernité.
• 4 jours de festival en France et au Maroc (4–5 novembre à Toulouse, 7–8 novembre à Fès, dates restant à confirmer)
• Fusion live entre musique arabo-andalouse, chants amazighs, house music et électro organique
• Défilés de mode tradition/futurisme, slam & contes, mapping visuel, expositions & artisanat
• Expériences interactives, captation vidéo, aftermovie, web TV, podcasts
Programme détaillé à venir
Proudly powered by WordPress | Theme: Wallstreet by Webriti